UN REVE EXAUCE

par Rodari Florian
20,00 CHF
En stock
1013975
Constituée de six essais dus à des historiens de l'art et spécialistes de la l'histoire de la collection, cette brochure généreusement illustrée explique les raisons du dépôt de la collection Jean Planque au Musée Granet d'Aix-en-Provence.
Editeur
Type
Livre
Parution
2013

Né à Lausanne en 1910 Jean Planque a été à Paris, dès le début des années cinquante, le conseiller avisé du marchand bâlois Ernst Beyeler. Ses choix ont largement contribué au succès de la galerie jusqu’en 1972. Toutefois, à la faveur de ses rencontres avec les créateurs, notamment, avec Jean Dubuffet et Pablo Picasso, ce Suisse d'origine modeste a pu se constituer une remarquable collection d’œuvres de ces deux artistes et de nombreux autres comme Degas, Rouault, Bissière, Tapiès, de Staël…

Cette réunion d’œuvres a été montrée au cours de la dernière décennie dans de nombreux musées européens avant d’aboutir à Aix-en-Provence où Jean Planque avait vécu quelques années à la fin de la guerre. Passionné de l’œuvre de Cézanne, peintre lui-même, ses choix sont ici commentés par des proches qui l’ont bien connu, notamment par Florian Rodari, conservateur de la collection.

Plus d’information
ISBN9782940055784
AuteurRodari Florian
EditeurDogana
Parution1 déc. 2013
LangueFrench (France)
Nombre de pages64
ReliureBroché
Format235x165
Format (cm x cm)23.5x16.5
TypeLivre