DES VOIX DANS L'AUTRE LANGUE

par VOELIN Pierre
29,00 CHF
En stock
1015665

 Le poète construit son livre à partir de deux poèmes essentiels qui sont dédiés, le premier à Ossip Mandelstam et le second, à sa femme Nadejda, figures de la mémoire qui constitue le nerf du poème, et l’irrigue.

Editeur
Type
Livre
Parution
2015

Ce recueil est le troisième texte de Pierre Voélin publié à La Dogana, après Les Bois calmés et La lumière et d’autre pas. Le poète construit son livre à partir de deux poèmes essentiels qui sont dédiés, le premier à Ossip Mandelstam et le second, à sa femme Nadejda, figures de la mémoire qui constitue le nerf du poème, et l’irrigue.

Autour de ce noyau central, Voélin déplie sa méditation en rendant hommage à des lectures empruntées aux poètes et poétesses qui, proches ou lointains, ont forgé sa propre langue. Depuis qu’il écrit, ce poète s’interroge avec gravité sur le pouvoir des mots à la suite des exterminations de la Shoah, des goulags, des massacres génocidaires qui ont tristement illustré le siècle où il est né.

Cet homme blessé a le courage de garder les yeux ouverts sur toutes les violences, particulièrement sur celles qui se servent et abusent de la langue, propos négationnistes, chants illusoires, lâchetés de toutes sortes. Tout en scrutant et dénonçant la force destructrice du mensonge, il s’efforce de ménager dans ses vers un « passage » pour ses lecteurs, une voie possible où croire et louer seraient, face à de simples et fugaces innocences, encore légitimes. Et s’il est poète, Pierre Voélin est aussi un polémiste qui s’attaque à tous les mensonges d’état et à la vaste désinformation qui leur fait cortège dans la presse. Récemment encore, il a dénoncé avec force l’implication de la France dans le génocide tutsi.

Né en Franche-Comté, il a passé son enfance au-delà de la frontière, à Porrentruy, puis s’est fixé en Suisse où il a enseigné la littérature à Fribourg.

Plus d’information
AuteurVOELIN Pierre
EditeurLa Dogana
ISBN9782940055838
Nombre de pages96
Parution23 nov. 2015
Format210x160
TypeLivre